J'ai trouvé un animal errant. Que faire?
Une personne qui trouve un animal errant doit le signaler immédiatement à la SPCA Côte-Nord et le lui remettre sans délai. (Règlement sur les animaux, Sept-Îles, 2005-55, art. 19,1)
Sur nos heures d'ouverture
Bien qu’il puisse être tentant d’accueillir au sein de votre foyer un animal trouvé errant sur la rue ou dans votre jardin, il est important de nous contacter le plus rapidement possible.
En effet, la SPCA reçoit chaque jour des appels provenant de citoyen ayant perdu leur animal domestique, qu’il s’agisse d’un chat, d’un chien, d’un lapin ou d’un oiseau. Cela signifie que le maître du matou qui se cache sous votre balcon ou du toutou qui marche seul sur le trottoir devant votre maison est très possiblement à la recherche de celui-ci. Le fait de contacter rapidement la SPCA lorsque vous trouvez un animal, peu importe son âge ou son espèce, est vital.
Deux choix s’offrent donc à vous :
- Si l’animal se laisse approcher facilement et que vous êtes en mesure de le faire, vous pouvez venir le porter directement aux locaux du refuge ou dans l’abri de secours.
- Si le temps vous manque, que vous êtes dans l’impossibilité de reconduire l’animal égaré au refuge ou que celui-ci semble nerveux et agressif, confinez-le pour qu’il ne puisse pas se sauver.
Par exemple, s’il s’agit d’un chat, tentez de le mettre dans une boîte perforée, de l’isoler dans votre salle de bain ou encore dans votre remise. S’il s’agit d’un chien, attachez-le de façon sécuritaire à la rampe de votre balcon ou faite-le entrer dans votre domicile.
Gardez cependant en tête votre sécurité ainsi que celle de l’animal trouvé. En effet, s’il s’agit d’un chat sauvage, évitez de le manipuler, car celui-ci pourrait vous griffer ou vous mordre. Tentez plutôt de le confiner dans votre garage ou encore venez louer une cage-trappe au refuge pour le capturer humainement.
Si vous attachez un chien près de votre demeure, assurez-vous qu’il soit dans un endroit sécuritaire et qu’il ne puisse pas s’étrangler avec la corde que vous utilisez. Bref, tentez de traiter l’animal trouvé avec respect et considération.
Par la suite, contactez-nous, et le patrouilleur en service pourra aller chercher l’animal.
Comme la SPCA ne possède qu’un seul patrouilleur, on comprend vite qu’un animal non restreint aura probablement eu le temps de se sauver ou de se cacher avant même que celui-ci n’arrive sur les lieux. Il est donc important de noter que le patrouilleur ne se déplacera que pour aller chercher un animal errant, si ce dernier est restreint ou sous contrôle. Finalement, que vous veniez porter un animal errant au refuge ou que le patrouilleur passe chercher celui-ci à votre domicile, il s’agit d’un service complètement gratuit pour les résidents de Sept-Îles.
Il est aussi possible de nous joindre hors des heures de bureau via un service d’appel professionnel qui retransmet toutes les informations à notre patrouilleur en service.
Que faire si j'ai perdu mon animal?
Nous savons que la disparition d'un animal qui vous est cher est une source de stress importante, à la fois pour vous et pour votre animal. Notre but est donc de vous aider à le retrouver dans les plus brefs délais! Il est important pour vous et pour lui que vous agissiez rapidement ! Même si votre animal porte sa médaille au moment de la perte, il se peut qu’il l’ait perdue au cours de son escapade.
Trois options rapides s’offrent à vous !
- Par téléphone : au 418 964-3272.
- En personne à nos bureaux pendant les heures d’ouverture.
- Par internet, via notre fiche de signalement (Communiquez quand même rapidement par téléphone avec la SPCA, pendant les heures d'ouverture, dès l'envoi de votre signalement afin de vous assurer qu'il se soit bien transféré et que les recherches sont en cours.).
(Veuillez noter que les avis de recherche envoyés entre 17 h et 9 h, ne seront traités que le lendemain suivant votre envoi. Si vous avez perdu votre animal depuis plus de 2 jours, contactez-nous rapidement ou présentez-vous au refuge afin de vérifier s'il n'y est pas déjà).
Assurez-vous de fournir les informations adéquates ; la SPCA ne pourra être tenue responsable d'erreurs en cas d'informations incomplètes ou erronées.
La solution du formulaire en ligne servira à identifier votre animal s’il entre au refuge.
N’oubliez pas qu’il n’y a rien de mieux qu’une photo claire et en couleur pour l’identifier. Si vous n'avez pas de photo disponible lors de l'envoi de la fiche de signalement, envoyez-là dès que possible au info@spcacotenord.ca en y ajoutant vos coordonnées. Tout signe distinctif propre à votre animal doit être noté dans la case appropriée. Plus vous attendrez avant de signaler sa disparition, plus les chances de le retrouver diminueront.
Si un animal entré au refuge correspond à votre animal (en tout ou en partie), un employé vous contactera. Notez qu’il est toujours possible de venir directement à la SPCA pour voir les animaux trouvés.
Si l’animal n'est pas réclamé, il peut être placé en adoption après trois jours comme le stipule le règlement sur les animaux de la municipalité de Sept-Îles 2005-55 art.20.
Si vous retrouvez votre animal, vous pouvez annuler votre avis de recherche en composant le 418 964-3272 ou en écrivant un courriel avec vos coordonnées complètes à info@spcacotenord.ca.
Pour pour signaler un animal perdu, vous pouvez le faire en remplissant le formulaire électronique ci-dessous.